Pourquoi aérer un vin avant dégustation?

Publié le 24 Janvier 2014

Pourquoi aérer un vin avant dégustation?

 

Tout simplement cela permet au vin de s'ouvrir, c'est à dire de développer tous ses arômes, ses parfums. Le vin sera ainsi plus ouvert, plus agréable, plus harmonieux en bouche que si on le déguste juste après avoir débouché la bouteille.

 

L'aération est importante sur les vins jeunes et les vins plus puissants. Cependant elle est à limiter sur les vins plus vieux.

 

Pour bien aérer un vin : deux possibilitées. On peux simplement  débouchez la bouteille à l'avance ou mettre le vin en carafe. Quelque soit la méthode choisit ouvrir la bouteille de préférence 1 heure à l'avance au minimum.

 Compter plutôt 3 heures pour la dégustation de notre Queynac 2011.

 

Privilégiez les carafes à basse large pour les vins jeunes, ainsi la surface en contact avec l'air est plus importante donc l'oxygénation du vin se fait mieux. carafe-vin-jeune

Tandis que pour les vins vieux, opter pour des carafes étroites, le vin sera moins en contact avec l'air donc gardera plus de parfum.  

 

 

Notez également, qu'il existe également des carafes, pour les vins blanc et rosé, qui permettent de garder la fraicheur du vin grace à une cavité destiner à recevoir des glaçons . carafe avec compartiment pour les glaçons

 

Rédigé par Vignobles Gabard

Repost 0
Commenter cet article